SAMMY WAOUH !
Ce week-end se sont déroulés, à Saint-Étienne, les Championnats de France Avenir sur piste, qui décernent les titres nationaux dans les catégories U18, U20 et U23. L’US CAMON ATHLÉTISME avait la fierté d’y compter un représentant sur le 400 m : notre junior Sammy YAHOU. Mais après ce qu’il a accompli, difficile de ne pas le surnommer Sammy WAOUH !
Tout a commencé le 18 juillet à 14h10, pour s’achever le 19 juillet à 16h30. Et non, ce n’est pas “Allez les Verts” qui a résonné à Saint-Étienne, mais plutôt “Allez le Jaune et Noir !”
Ce vendredi, Sammy, élève de notre coach sprint Alex CORAIN, se trouvait en salle d'appel, sans doute anxieux, mais confiant en ses moyens et en sa préparation. Aligné dans la première série, couloir 5, il savait qu’il devait finir premier ou réaliser l’un des quatre meilleurs chronos pour se qualifier en finale. Il a tout donné. Résultat : 2ᵉ de sa série en 47’’92, nouveau record de la Somme et 7ᵉ meilleure performance française, junior, de la saison ! Il ne lui restait plus qu'à attendre le résultat des autres séries. Mais au vu de son chrono, il y croyait — et à juste titre, puisqu’il se qualifiait sans problème pour la finale.
Le lendemain, à l’heure du goûter :
Sammy ses pointes, Sammy son maillot jaune et noir, Sa(se)mmy dans les starting-blocks… et Sammy terminait 5ᵉ de cette finale des Championnats de France en 48"10.
Quelques mots sur le record de la Somme junior du 400 m que Sammy vient de porter à 47"92. Il était détenu par Jean PARIS en 48"31, du club de Flixecourt AAE. Là déjà, au vu du nom du club — qui n’existe plus — on se dit, une fois de plus : Waouh, ça ne doit pas dater d’hier.
Et en effet, ça ne date pas d’hier… même pas d’avant-hier.
Imaginez : lorsque ce monsieur PARIS s’est emparé de ce record à DOLE, Alex était un enfant, encore à l’école primaire, là-bas, quelque part sur son île de rêve. Ce jour-là, il n’avait pas cours, puisque c’était les grandes vacances. Nous étions le samedi 12 août 1972.
Quand un record tient plus d’un demi-siècle, on comprend mieux l’ampleur de l’exploit de Sammy ce 18 juillet 2025, une date qui restera gravée dans l’histoire du club.
Et dire que Sammy n’en est qu’à sa deuxième saison d’athlétisme, qu’il n’est encore que junior… Quel talent ! Et surtout, quelle belle dynamique mise en place par son entraîneur. Tout laisse à penser que la prochaine saison sera exceptionnelle.
Un grand bravo à ce duo athlète/coach qui fonctionne à merveille.