La 11ème édition de l'HORTILLONNE s'est déroulée dans le cadre de la fête des Hortillonnages, le samedi 24 mai 2025.
Cette course
nature est organisée par l’US Camon Athlétisme.
Ce sont la commune de Camon et Daniel VARLET, alors membre du Conseil d'Administration de l'US Camon Athlétisme, qui sont à l'initiative de la première édition.
9,75 km.
L'HORTILLONNE porte néanmoins le nom de Trail Daniel VARLET en hommage à son créateur, disparu brutalement en 2017 alors qu'il préparait la 5ème édition.
Parce que le sport doit se pratiquer à tous les niveaux, à tous les âges, hommes ou femmes et dans un large éventail de disciplines, il a été ajouté une marche nordique sur le même parcours que la course.
L'HORTILLONNE fait partie de la Fête des Hortillonnages. C'est donc l'occasion de découvrir un site naturel de premier ordre, de se restaurer auprès des différents stands, d'assister à des concerts, de profiter des jeux, manèges, attractions mis à votre disposition...
En 2025, Gauthier CASCALES de l'US Camon l'a emporté devant Aurélien BIGO. Sabrina KOCEIR, de l'Amicale du Val de Somme, a terminé première féminine pour la deuxième année consécutive. 207 coureurs ont été classés (116 hommes, 91 femmes) .
Une cinquantaine de participants ont parcouru les 10 km de marche nordique, du débutant au marcheur confirmé.
Une vingtaine d'enfants ont aussi découvert la course à pied sur le chemin vers les étangs.
Tous ont apprécié les joies du sport en pleine nature.
Le record de l’épreuve sur l'ancien parcours de 10,300 km est détenu depuis la cinquème édition en 2017 par Grégory TUTOIS en 37 min 05 s. Le record féminin appartient à Nathalie HUET-RODRIGUEZ en 47 min 41 s depuis la dernière édition.
Le record du parcours actuel de 9,750 km appartient à Gauthier CASCALES de l'US Camon en 33 min 37 s. Le record féminin sur ce parcours a été établi par Sabrina KOCEIR en 41 min 53 s. Ces deux records ont été établis en 2025.